jeudi 13 mars 2014

Question-réponse : help, j'ai besoin d'un pyjama

Ma collection de chemises de nuit qui n'en sont pas.


Laure à Jeanne-Aurore : Je ne suis pas super contente de mon coin à chemises de nuit et pyjamas, qui consiste surtout en de vieux vêtements que je n'ai plus envie de le jour et que je recycle pour la nuit... Je rêve d'un pyjama qui soit à la fois beau et confortable. Quels conseils pourrais-tu me donner ?

Jeanne-Aurore à Laure : Je suis extrêmement heureuse que tu me poses cette question, la quête de la tenue de nuit idéale étant effectivement l'une des mes marottes. Autant être honnête tout de suite : je n'ai pas encore trouvé le Graal Du Pyjama (ou GDP). En règle générale, pour tout ce qui est utilitaires, j'aime trouver la marque et le modèle qui fonctionnent pour moi et m'y tenir. Pour les dessous, Hanro. Pour les chaussettes, Monoprix et Bleu Forêt. Pour les collants, Fogal. Avec les tenues de nuit, je n'ai pas encore trouvé le label idéal. 

Une des choses qui m'aide cependant, c'est d'avoir établi quelques règles qui me permettent de piocher dans les propositions que je croise sans faire (trop) d'erreur d'achats.

• Du coton : impossible pour moi de dormir dans une de ces fausses soies synthétiques qui transforment le lit en champ d'électricité statique. Quant à  la vraie soie, elle me donne l'impression d'être Angela dans "Madame est servie", qui se promenait toujours en robes de chambre de soie crème. En revanche, je choisis du coton très doux, que ce soit du jersey ou de la popeline.

• Du simple : en matière de pyjama (et de lingerie d'ailleurs), j'ai décidé une bonne fois pour toute que les noeuds, les imprimés "mignons", la dentelle et tout ce qui me donne l'impression d'avoir six ans et demi n'était pas pour moi.

• Du vêtement de nuit... pas forcément : l'été, j'adore porter des chemises de nuit mais rapport à mon allergie aux mignoneries (voir ci-dessus), je ne trouve jamais de modèle qui me plaise d'autant que j'aime les chemises de nuit à manches longues (= je suis frileuse). Donc, dès que je trouve une jolie liquette en coton léger à manches longues, j'en fait une chemise de nuit. Comme quoi, recycler les vêtements de jours en tenues de nuit peut aussi être une bonne chose.

• Du logique : ça, c'est mon petit côté psychopathe organisé, mais j'aime bien l'idée d'avoir un uniforme de nuit. Donc liquettes à manches longues en été, et bas de pantalon de pyjama et t-shirts ou haut de pyjama pour l'hiver, dans une palette assez neutre de gris, bleus, beiges pour tout pouvoir combiner.


Quelques idées de shopping 

Uniqlo : pour leurs basiques (t-shirts, bas de pyjama...)


 • COS : pour leurs liquettes, pantalons, hauts de pyjama, loungewear.



Toast : pour une option plus luxe, moins minimale, cette marque  britannique offre de jolies gammes pour la nuit et la maison. La qualité est belle, leur service après-vente très pro (j'ai testé).





EDIT : Je me rends compte que j'ai oublié une adresse parisienne favorite en matière de linge de nuit : L'air du bain, 69 boulevard Beaumarchais, 75003. Leurs pyjamas, peignoirs en nid d'abeille et robes de chambre sont formidables et faits en France. A découvrir ici.



My rules and selection to find the best sleepwear and loungewear around.

J.A.C.


2 commentaires:

  1. Pour ma part, j'adore la marque CALIDA pour les pyjamas. Est-ce que tu connais?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ The Marsienne : Non, je ne connaissais pas, merci pour cette piste !

      Supprimer